Inscription



Informations

Le Pari de la Gouvernance Economique Novembre - Décembre 2015

Présentation Partenaires
La Banque Mondiale

La Banque mondiale est une source essentielle d'appui financier et technique aux pays en développement dans le monde. Elle a pour mission est de combattre la pauvreté pour obtenir des résultats durables et aider les gens à s'aider eux-mêmes et leur environnement en fournissant des ressources, le partage des connaissances, le renforcement des capacités et l'établissement de partenariats dans les secteurs public et privé.

La Banque Mondiale n’est pas une banque en tant que tel, elle est constituée de deux institutions de développement unique qui appartient à 186 pays membres. Il s’agit de la Banque Internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et International Development Association (IDA).

Chaque institution joue un rôle différent. La BIRD a pour but de réduire la pauvreté à revenu intermédiaire et les pays pauvres solvables, alors que l'IDA se concentre sur les pays les plus pauvres du monde.

Leur action est complétée par celle de l’International Finance Corporation (IFC) et le Centre International pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI)

Ces institutions fournissent ensemble des prêts à faible intérêt, des prêts sans intérêt et des dons aux pays en développement pour un large éventail de fins qui comprennent des investissements dans l'éducation, la santé, l'administration publique, les infrastructures, financiers et développement du secteur privé, l'agriculture et de l'environnement et des ressources naturelles gestion.

La Banque mondiale a été créée en 1944, et est basé à Washington, DC. Elle emploie plus de 10.000 employés dans plus de 100 bureaux à travers le monde.

En Côte d’Ivoire, la Banque Mondiale apporte un appui considérable pour la sortie de crise et la réduction de la pauvreté à travers le financement de plusieurs projets dont :

Le Projet d’infrastructures urbaines d’urgence, d’un montant de 94 millions de dollars EU, qui vise à améliorer l’accès des populations aux infrastructures urbaines et améliorer la qualité de celles-ci dans les villes d’Abidjan, de Bouaké et de dix autres communes. Il comprend entre autres composantes l’approvisionnement en eau, l’assainissement urbain, la gestion des déchets solides et la réhabilitation des routes.

Le Projet d’urgence multisectorielle de lutte contre le VIH/SIDA de 20 millions de dollars EU, il a deux principaux objectifs. D’une part, appuyer les mesures prises par la Côte d’Ivoire pour faire face à la pandémie en accroissant l’accès aux services de prévention des groupes vulnérables et des groupes à hauts risques tels que les femmes, les jeunes et les professionnels du sexe; et d’autre part, améliorer l’accès aux services de traitement et de prise en charge des personnes infectées et touchées par le VIH/SIDA, y compris les orphelins et les enfants vulnérables.

Le Don de gouvernance et de développement institutionnel (DGDI) d’un montant de 13 millions de dollars EU vise à assister le gouvernement ivoirien à mettre en œuvre des réformes dans trois secteurs clés de l’économie que sont la gestion des systèmes des finances publiques et de passation des marchés, le cacao-café et le pétrole. L’objectif étant de promouvoir et renforcer l’application des principes de bonne gouvernance dans la gestion des ressources publiques et de l’économie nationale.
Outre ces nouveaux projets, quatre autres projets dans les secteurs de l’éducation, du développement rural et du transport ont été réactivés.

Source : www.banquemondiale.org

 

Mines et Energie

Ministère des Mines et de l’Energie, Immeuble SCIAM 15ème étage - BP V 50 Abidjan 01
www.energie.gouv.ci

Agriculture

Ministère de l’Agriculture, Immeuble CAISTAB 24, 25ème étage - 01 BP V82 Abidjan 01
www.agriculture.gouv.ci

 

Economie et Finances

Ministère de l’Economie et des Finances, Immeuble SCIAM Abidjan, Côte d'Ivoire
www.minecofin.gouv.ci
www.finances.gouv.ci

Banque Mondiale

Banque Mondiale, 18 H Street, NW Washington,DC 20433, États-Unis
www.banquemondiale.org