Inscription



Informations

Le Pari de la Gouvernance Economique Novembre - Décembre 2015

Bonne Gouvernance Terminologie
Terminologie

Quelques terminologies dans le domaine de la gouvernance (les principes majeurs de bonne gouvernance)

- Transparence : l'action, les décisions et la prise de décision sont, dans une certaine mesure, ouvertes à l'examen de toutes les Parties Prenantes.

- Efficience et efficacité : les autorités s'attachent à une production de qualité, notamment dans les services rendus, et veillent à ce que leurs prestations répondent aux objectifs stratégiques définis.

- Obligation de rendre compte : les autorités sont capables et désireuses de montrer en quoi leur action et leurs décisions sont conformes à des objectifs précis et convenus.

- Réceptivité : les autorités ont les moyens et la flexibilité voulus pour répondre rapidement à l'évolution du contexte socio-économique, tiennent compte des attentes des populations et des autres acteurs lorsqu'elles définissent l'intérêt général et elles sont prêtes à faire l'examen critique de leur gestion.

- Prospective : les autorités sont en mesure d'anticiper les problèmes qui se poseront à partir des données disponibles et des tendances observées, ainsi que d'élaborer des politiques qui tiennent compte de l'évolution des coûts et des changements prévisibles (démographiques, économiques, environnementaux, par exemple).

- Primauté du droit : les autorités respectent les lois, la réglementation et les codes en toute égalité et en toute transparence.

- Ethique : il s’agit de la morale de l’action et de la décision. Il est nécessaire de définir des pratiques et des politiques à suivre et à veiller à ce que le système de valeurs fonctionne correctement.
Il est indispensable de mettre en place un ensemble de moyens et de procédures pour décourager les comportements indésirables et favoriser le respect de la déontologie. Dans ce sens, il convient de combiner judicieusement les incitations et les sanctions pour encourager les dirigeants et agents à s'acquitter de leurs fonctions dans le respect des règles professionnelles. C'est l'ensemble de ces moyens qui constitue ce que l'on appelle une infrastructure de l'éthique.

- Equité : C’est la juste mesure, l’équilibre, qui permet de rendre acceptable une forme d’inégalité lorsque l’égalité ne serait pas acceptable. Il s’agit d’un principe qui conduit à corriger des inégalités que subissent des personnes ou des groupes défavorisés.

L’équité se traduit notamment par une répartition des ressources sous une forme moralement acceptables par tous les acteurs.

 


Mines et Energie

Ministère des Mines et de l’Energie, Immeuble SCIAM 15ème étage - BP V 50 Abidjan 01
www.energie.gouv.ci

Agriculture

Ministère de l’Agriculture, Immeuble CAISTAB 24, 25ème étage - 01 BP V82 Abidjan 01
www.agriculture.gouv.ci

 

Economie et Finances

Ministère de l’Economie et des Finances, Immeuble SCIAM Abidjan, Côte d'Ivoire
www.minecofin.gouv.ci
www.finances.gouv.ci

Banque Mondiale

Banque Mondiale, 18 H Street, NW Washington,DC 20433, États-Unis
www.banquemondiale.org