Actualités Actualité à la Une Lancement du projet de renforcement des capacités de la commission économique et financière de l’assemblée nationale
Lancement du projet de renforcement des capacités de la commission économique et financière de l’assemblée nationale

Conformément aux Statuts de l’Assemblée Nationale, la Commission des affaires Economiques et Financières devrait jouer un rôle clé dans la gestion du Budget de l’Etat, notamment, l’adoption du budget, l’exécution du budget et la revue de la performance du budget.

 

La Côte d’Ivoire a conclu un accord (IDF n° TF 14322) avec la Banque mondiale pour le financement d’un Projet de renforcement des capacités de l’Assemblée nationale.

 

Ce projet d’un montant total de 496,250 USD, environ 248 millions 125 mille FCFA d’une durée trois (3) ans a pour objectif de renforcer les capacités de la Commission des Affaires Économiques et Financières par des formations, des appuis divers, échanges d’expériences et de bonnes pratiques et organisation opérationnelle en vue d’améliorer la maîtrise du processus budgétaire, d’assurer une surveillance plus efficace dudit processus ainsi que des performances des programmes gouvernementaux et plus généralement, un renforcement de ses capacités dans ses domaines de compétences constitutionnelles, législatives et règlementaires.

Afin de présenter le Projet aux acteurs, de faciliter le démarrage et la mise en œuvre des activités ainsi que l’atteinte des résultats attendus, une cérémonie de lancement dudit projet a été organisée le jeudi 7 novembre 2013, par la Coordination du Projet en partenariat avec le Projet Don de Gouvernance et de Développement Institutionnel (DGDI). Cette cérémonie de lancement a été suivie par la formation des députés sur la mise en place et l’exécution du budget de l’Etat.

Au cours de la cérémonie de lancement, M. Robert YUNGU, Chargée de Programmes du DGDI et représentant la Banque Mondiale a expliqué ce don de son institution « notre appui à l’Assemblée Nationale s’inscrit dans notre stratégie d’accompagnement des institutions parlementaire et de la société civile en vue d’assurer la transparence et la responsabilisation publique ». M. Akrou Bertin, Coordonnateur Adjoint du DGDI, après avoir exprimé la disponibilité de son équipe à accompagner l’Assemblée Nationale dans la mise en œuvre des activités a présenté ce projet nouveau projet dénommé Projet de Renforcement des Capacités de la Commission des Affaires Économiques et Financières (PRCAN-CI).

Notons que ce projet sera exécuté par la commission des Affaires Economique et Financière de la Banque Mondiale avec l’appui technique du Don de Gouvernance et de Développement Institutionnel (DGDI) à travers l’élaboration de tableaux de bord, des rapports périodiques et le suivi de la performance du projet.

 

Mines et Energie

Ministère des Mines et de l’Energie, Immeuble SCIAM 15ème étage - BP V 50 Abidjan 01
www.energie.gouv.ci

Agriculture

Ministère de l’Agriculture, Immeuble CAISTAB 24, 25ème étage - 01 BP V82 Abidjan 01
www.agriculture.gouv.ci

 

Economie et Finances

Ministère de l’Economie et des Finances, Immeuble SCIAM Abidjan, Côte d'Ivoire
www.minecofin.gouv.ci
www.finances.gouv.ci

Banque Mondiale

Banque Mondiale, 18 H Street, NW Washington,DC 20433, États-Unis
www.banquemondiale.org